Actualités

Découvrez les dernières actualités d’Averion Assurances et des informations générales sur les évolutions des règlementations ou des nouveaux risques…

NotPetya: l'attaque par ransomware s'amplifie

Par: admin, le lundi, 3 juillet, 2017


 Les mesures préventives à mettre en place
Depuis hier, le ransomware NotPetya frappe l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Australie. Après avoir ciblé près d’une centaine de sociétés ukrainiennes et russes, NotPetya a notamment affecté Saint-Gobain et la SNCF en France, le publicitaire britannique WPP, le laboratoire pharmaceutique américain Merck, ou encore Maersk, le transporteur maritime danois Maersk. Le système de surveillance des radiations de la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl a lui aussi été infecté. Cette attaque survient après le raz de marée WannaCry, qui sévit dans le monde entier depuis le 12 mai dernier, et paraît déjà non seulement toute aussi puissante, mais également plus dangereuse.
 

NotPetya s’attaque à ses victimes de manière aléatoire

« NotPetya s’attaque à ses victimes de manière aléatoire, sans critère de taille ou géographique, et son identité reste inconnue, protégée par l’anonymat du web, sans qu’on en connaisse réellement les motivations. Qui plus est, lesdites victimes ne peuvent même pas payer la rançon – en bitcoins, bien sûr – ni récupérer la clé de décryptage, l’adresse mail associée à l’attaque ayant été fermée. Là encore, comme pour Wannacry, la faille utilisée (EternalBlue) avait été patchée par Microsoft dès le mois de mars dernier. Mais cette fois, il suffit d’un seul poste non mis à jour sur un réseau pour que l’ensemble du réseau soit potentiellement compromis, sans compter que NotPetya affecte l’intégralité du disque dur (et non seulement, comme le fait Wannacry, le système d’exploitation et les fichiers stockés). A l’échelle mondiale, il existe une telle similarité entre les différents logiciels disponibles pour les entreprises qu’il est très facile pour les cyber-pirates de lancer les attaques à très large spectre que sont Wannacry ou NotPetya – même les entreprises ayant la meilleure protection n’en sont désormais plus à l’abri, et l’efficacité constatée de cette stratégie permet de penser qu’à l’avenir ce genre d’attaque ne fera que se multiplier. » Astrid-Marie Pirson, Experte cyber et Directrice de la souscription de Hiscox France
 

Les mesures préventives essentielles à mettre en place

1.       Installer le patch de sécurité mis à disposition par Microsoft. 2.       Sauvegarder régulièrement ses données critiques, dans l’idéal quotidiennement, à l’extérieur de son système d’information. 3.       Prendre l’habitude de mettre systématiquement à jour les logiciels utilisés, que ce soit dans un cadre professionnel ou à titre privé (les machines sur lesquelles le correctif de mars 2017 a été installé sont, pour l’instant du moins, protégées contre Wannacry). L’ANSSI a émis un bulletin d’alerte spécial qui détaille des mesures préventives et en cas d’incident, et auquel il est fortement recommandé de se référer. En savoir plus Retrouvez plus d’informations dans cette sélection d’articles :

Prévention : les entreprises peu mobilisées face à la hausse des arrêts de travail

Par: admin, le mardi, 14 juin, 2016


Voilà des résultats qui devraient inquiéter des assureurs confrontés à la dégradation des équilibres techniques de la prévoyance. Selon le sondage réalisé pour la deuxième année consécutive auprès des salariés du secteur privé (lire encadré) par OpinionWay, les arrêts de travail ont fortement progressé en 2015. Ainsi, lors de cette enquête commandée par Réhalto, société du groupe Scor spécialisée dans le bien-être au travail, 37% des salariés ont déclaré avoir été arrêté en 2015 (34%en 2014) et cela pour une durée moyenne de 12,1 jours (calendaires) soit deux jours de plus que l’année précédente. Le taux d’absentéisme (1) progresse ainsi de 2,8% à 3,3%. Et encore, lorsqu’ils sont confrontés à « une difficulté nécessitant un arrêt maladie », 41% des salariés interrogés déclarent ne pas y avoir recours.

EMYG, cette PME locale qui a séduit CMA CGM

Par: admin, le vendredi, 13 mai, 2016


Qui est Emyg, la PME qui a séduit CMA CGM ?
Avec le troisième armateur mondial du transport maritime basé à Marseille, elle a développé un conteneur capable de transporter les homards vivants, utilisant sa technologie, Innopure. Mais la société basée à Carnoux-en-Provence travaille déjà à bien d’autres applications.

Petit Déjeuner information sur les Responsabilités de l'Entrepreneur

Par: admin, le lundi, 11 avril, 2016


sans-titre

En partenariat avec la Pépinière de Sophia Antipolis, nous organisons un petit-déjeuner sur le thème des Responsabilités du Dirigeant le jeudi 28 Avril à 09h00 au sein de la pépinière.

Sujets abordés :

– Approche du risque « métier » avec la Responsabilité Civile Professionnelle

– Approche du risque dirigeant avec la Responsabilité Civile des Mandataires Sociaux

– Approche de la protection du dirigeant avec la couverture Homme Clef

– Approche de la protection de trésorerie avec les Frais Généraux

  Merci de vous rapprocher de Madame Aurélie PEREZ pour signaler votre présence.  

Entreprise sans assurance : Le gérant prend un très gros risque ...

Par: admin, le jeudi, 31 mars, 2016


Un patron d’entreprise qui n’aurait pas fait souscrire les assurances obligatoires par sa société contre les malfaçons prend le risque – très important – de devoir payer de sa poche en cas de recours d’un client. Il s’agit d’une faute qui est de plus une infraction pénale, rappelle la Cour de cassation.
Cette absence d’assurance est une infraction intentionnelle tellement grave pour un dirigeant, estime la Cour, qu’elle est « séparable de ses fonctions » et engage sa responsabilité civile personnelle.
C’est une faute incompatible avec l’exercice normal des fonctions d’un gérant, avait dit, de son côté, la Cour d’appel dans cette affaire.
Les défauts présentés par des travaux mal exécutés devaient coûter près de 330.000 euros à ce petit patron imprévoyant …

Invitation Afterwork studieux le 24 Mars

Par: admin, le mercredi, 23 mars, 2016


Chers clients , Xenia entrepreneurs et Averion Assurances vous invitent pour un afterwork studieux. Chef d’entreprise: Comment bien investir en 2016?

La holding

Outil incontournable de la stratégie de croissance du chef d’entreprise ? David SITRI Avocat associé ASA

L’Assurance-Vie luxembourgeoise 

Diversification au travers de participations non cotées et d’immobilier. Bastien PERRINE NPG Wealth Management

Les foncières immobilières 

Un rendement net toujours supérieur à 7% en 2015. Sébastien JANIN Directeur commercial KEYS

Le crédit participatif 

Financement des entreprises et placement de trésorerie. Thomas DE BOURAYNE CEO credit.fr

L’art contemporain urbain

Investissement plaisir et rentable? Christophe RIOLI – SPRAY Un échange est ensuite prévu autour d’un cocktail dinatoire.

La Transformation digitale dans le monde de l'Assurance

Par: admin, le vendredi, 4 mars, 2016


shutterstock_325369850

Article très intéressant sur les difficultés du secteur à évoluer vers le digital avec les nouvelles règlementations en terme de sécurité, de transparence et de contrôle. http://www.usine-digitale.fr/article/assurance-44-des-entreprises-pas-mures-pour-le-digital.N380735

Partenariat avec l'EMD à Marseille

Par: admin, le mercredi, 24 février, 2016


sans-titre
Dans le cadre du partenariat mis en place avec l’Ecole de Management, les courtiers d’Averion Assurances vont désormais animer certains modules de formation concernant l’assurance en Entreprise au sein du Cursus Entrepreneurs dès 2016 !

Ouverture de l'agence de Montpellier

Par: admin, le vendredi, 19 février, 2016


Après l’ouverture de l’agence de Sophia-Antipolis en 2012, nous sommes heureux de vous annoncer notre arrivée sur Montpellier depuis le 1er février 2016. Ceci nous permet de nous rapprocher de nos clients héraultais et d’apporter une meilleure réactivité !

AVERION ASSURANCES

Agence de Montpellier

10 Parc Club du Millénaire

1025 Avenue Henri Becquerel

34000 MONTPELLIER

  Les coordonnées téléphoniques et mail restent centralisées :

04 91 67 04 95

contact@averion-assurances.com

Montpellier

Merci à l'artiste Nicolas STEIN

Par: admin, le mercredi, 13 janvier, 2016


Nous souhaitons remercier chaleureusement l’artiste Nicolas STEIN pour les oeuvres qu’il a bien voulu prêter à AVERION ASSURANCES pour une durée indéterminée et qui vont permettre d’égayer les murs de notre siège de Marseille. Les oeuvres « Essai » et « Grey » qui s’intègrent parfaitement à notre environnement et le magnifient sont présentées à la vente en nos bureaux. Nous remercions encore plus l’artiste pour sa générosité quant à son oeuvre magistrale et dédiée  » The Averion Project » qui sera mise en valeur sous peu dans notre salle de réunion. N’hésitez pas à venir les contempler à nos horaires d’ouverture ! L’équipe dirigeante d’AVERION ASSURANCES
image1